Les dons à l’Église sont le plus souvent faits par des particuliers. Ils peuvent également être faits par des entreprises, il s’agit alors du mécénat d’entreprise.
Combien donner ?
En numéraire
Lorsqu’une entreprise assujettie à l’impôt en France fait un don à une association cultuelle, elle bénéficie d’une réduction de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), bénéfices non commerciaux (BNC), bénéfices agricoles (BA), etc. Les mécènes sont soumis à des obligations déclaratives.
Déduction fiscale : Pour les entreprises, la réduction d’impôt est égale à 60% du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes, avec la possibilité en cas de dépassement de ce plafond de reporter l’excédent de la réduction d’impôt sur les 5 exercices suivants.
En nature
Votre entreprise peut également choisir de nous aider en nature en nous offrant par exemple du mobilier (lits, tables, armoires…), du matériel informatique ou de bureau…
Déduction fiscale : dans ce cas, votre contribution est valorisée au prix de revient, ou à la valeur nette comptable pour les éléments inscrits à l’actif de l’entreprise. La déduction fiscale est la même que pour les dons en numéraire.