Les legs, donations et assurances-vie

Léguer à l’Église catholique, c’est lui donner les moyens matériels de poursuivre sa mission et l’aider à préparer son avenir en participant aujourd’hui à l’édification de l’Église de demain. Léguer à l’Église catholique, c’est lui donner les moyens matériels de poursuivre sa mission et l’aider à préparer son avenir en participant aujourd’hui à l’édification de l’Église de demain.

Grâce à vous, l’Église catholique peut et pourra notamment :

• Assumer l’entretien et la construction des églises, repères majeurs pour tout catholique.
  • Former des séminaristes qui deviendront les prêtres de demain.
  • Donner leur place aux personnes les plus démunies.
  • Enseigner le catéchisme dans un monde en quête de repères.
  • Faciliter la transmission de la foi entre les générations.
  • Financer la vie quotidienne des prêtres tout au long de leur vie et jusque dans les maisons de retraite.

Le legs

Il donne la possibilité de transmettre par testament tout ou partie de vos biens à l’Association Diocésaine après votre décès ou celui de votre conjoint survivant. Vous êtes libre de modifier votre testament à tout moment. Un legs à l’Église catholique est totalement exonéré de droits de succession.

La donation

La donation se fait de votre vivant et doit faire l’objet d’un acte notarié. Elle vous permet de transmettre également une somme d’argent, un bien mobilier ou un bien immobilier à l’Association Diocésaine.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat d’épargne qui vous permet de reverser un capital ou une rente au diocèse. Si vous possédez déjà une assurance-vie, vous pouvez simplement désigner l’Association Diocésaine, en précisant son adresse, comme bénéficiaire total ou partiel.

Le saviez-vous ?

• Si vous avez des héritiers « réservataires » (enfants, petits- enfants, conjoint), ils bénéficient d’une part de vos biens déterminée par la loi, mais vous pouvez transmettre librement le restant, appelé « quotité disponible ».
  • Si vous n’avez pas d’héritiers réservataires, vous pouvez librement disposer de vos biens en faveur de l’Église ou de toute autre personne.

Contact : legs@diocese64.org