Anglet / Rénovation du presbytère de l’église Sainte Marie

Le presbytère de l’église Sainte Marie va reprendre vie.

Bientôt habité par nos prêtres, il permettra une présence plus visible, un meilleur accueil, une convivialité quotidienne renforcée entre prêtres et paroissiens.

Ce bâtiment a été construit en 1932 pour accompagner la construction de l’église elle-même et répondre aux besoins de cette époque.

L’église quant à elle a été inscrite au titre des monuments historiques le 24 mars 2014.

L’utilisation envisagée actuellement respecte en totalité les contraintes extérieures car seul un réaménagement intérieur des espaces est nécessaire (chambres, espace communautaire, salle de réunion, cuisine commune, mais aussi sanitaires, sols et plafonds, etc… ). C’est l’opportunité, et cela d’une façon plus générale, d’une remise aux normes (isolation thermique inexistante, réseaux électriques vétustes, plomberie défaillante, matériaux à bannir, etc. …), de moderniser les moyens de communication, sans oublier les traitements préventifs de la charpente, et toute autre mesure préventive pour assurer la préservation de ce patrimoine.

Les travaux eux-mêmes ont commencé début septembre 2023, sous le contrôle du diocèse. L’emménagement de nos prêtres est envisagé au début de l’année 2024, après les travaux de peinture intérieure qui seront assurés par des paroissiens bénévoles qui ont proposé leurs compétences et leur énergie pour la finition du chantier.

Ce projet est ambitieux, et votre aide sera précieuse pour le faire aboutir.

Nous vous remercions par avance de votre soutien.

Abbé Rafael Luis Carlos Carvajal Figueroa, curé.

Vos questions, nos réponses

Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez dans la Foire Aux Questions.