Anglet / Restauration de la crypte de l’église Saint Joseph

En septembre 1925, un jeune prêtre, l’abbé Saint-Laurent se voit confier la tâche de créer une paroisse au milieu des pins à Blancpignon. Elle sera vouée à Saint Joseph, patron des ouvriers.  Commence alors, pour ce jeune prêtre, l’immense tâche de trouver les fonds et d’apprivoiser ce quartier majoritairement ouvrier où la religion n’est pas toujours bien vue. La première messe est célébrée en 1927 dans une crypte presque terminée.

Il faudra attendre l’été 1968 pour qu’une église, soit enfin inaugurée.   Construite sur la crypte, elle se dresse, blanche, moderne, en limite de forêt, proche d’un cimetière maintenant élargi à l’ensemble de la commune. Ses vitraux relatent l’activité du quartier. Son sous-sol a longtemps accueilli le catéchisme et les répétitions de la chorale.

Aujourd’hui, la crypte a besoin d’être réhabilitée, afin d’accueillir le catéchisme et bien d’autres activités paroissiales. De gros travaux de sécurisation sont prévus comme l’isolation, l’électricité, le chauffage, l’accessibilité des personnes handicapées…

Vos questions, nos réponses

Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez dans la Foire Aux Questions.