Banca / Restauration de l’église Saint Pierre

Située en plein centre-bourg, entourée de la mairie; du fronton, de la crèche, du café, de l’école et du centre d’interprétation du patrimoine minier et métallurgique Olhaberri, l’église St Pierre constitue véritablement le cœur du village de Banca.

De gros travaux de sécurisation  sont prévus  comme l’isolation, l’électricité,  le chauffage, ainsi que la restauration du mobilier cultuel. Dans ce cadre, afin d’obtenir un maximum de subventions  de la part de la DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles, mais également pour valoriser les objets intérieurs jugés remarquables par la conservatrice du patrimoine, Mme Mano Curutcharry , la commune a fait une demande de protection de tout le mobilier intérieur auprès du service des Monuments Historiques.