BAYONNE / Restauration du grand orgue de la cathédrale

Au cœur de la ville de Bayonne, la cathédrale Sainte-Marie est classée au Patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1998 dans le cadre des monuments remarquables des chemins de Compostelle. Église-mère du diocèse, elle constitue un édifice chargé d’histoire et un lieu de vie cher au cœur des bayonnais.

Élevée à partir du milieu du XIIIème siècle, cette vaste cathédrale gothique, de près de 80 mètres de long, abrite en tribune, depuis 1705, un remarquable buffet d’orgue classé par les Monuments historiques depuis 1862. En 1865, la maison Merklin-Schutze reconstruit entièrement l’instrument dans une esthétique romantique.

En 1935-36, Victor Gonzalez reconstruit l’orgue dans l’esprit néoclassique. En 1979, la maison Danion-Gonzalez relève et augmente le nombre de jeux. L’orgue actuel est riche de 53 jeux sur 3 claviers.

Il est actuellement dans un état non fonctionnel, ne permettant plus un accompagnement digne pour les célébrations liturgiques et encore moins une utilisation pour les concerts.

Le projet de restauration : La DRAC Aquitaine a demandé une étude en vue de la restauration de l’instrument à Mr Thierry SEMENOUX, technicien-conseil agréé. Le projet retenu est évalué à près de 1.3 millions d’euros. Le buffet sera rehaussé et l’instrument entièrement restauré en intégrant la tuyauterie romantique de Merklin.

Vos questions, nos réponses

Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez dans la Foire Aux Questions.