Un peu d’histoire
Dans le milieu des années 60, la mairie de Bayonne confie à l’architecte-urbaniste Marcel Breuer la réalisation d’une ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité) sur les Hauts de Sainte-Croix.

L’église Sainte-Croix a été érigée en 1969, dessinée par les architectes Remondet et Soupre, dans un style résolument moderne.
Elle se dresse sur une colline bien arborée, quasiment au centre du quartier Sainte Croix, à l’ombre des hautes tours de la Cité Breuer.
Elle fait penser à la Tente de la Rencontre du livre de l’Exode, lieu de la Présence de Dieu au milieu de son peuple, lieu de la Rencontre entre Moïse et le Dieu de l’Alliance, lieu de rencontre de la communauté chrétienne, ouverte aux autres traditions croyantes du quartier. Mais aucune croix n’est installée en son sommet…

Notre projet
Installer une croix au sommet de l’Église Sainte Croix.
L’Église résolument moderne ne permet pas d’identifier le lieu de culte. Beaucoup passent près du bâtiment sans faire le lien.
Une croix en son sommet serait visible de loin, depuis la sortie de l’autoroute et surtout depuis la descente des Hauts de Sainte Croix, avec en fond les Pyrénées.
L’artiste sculpteur Zigor est pressenti pour réaliser une telle œuvre d’art. Cela ajoutera beaucoup à ce bâtiment qui déjà intéresse les écoles d’architecture par sa structure novatrice. La ville pourra aussi s’enorgueillir d’une nouvelle œuvre de Zigor, rive droite cette fois.
L’Église se situe en vis-à-vis de la place des Gascons qui va s’ouvrir avec la réalisation de nouveaux aménagements. De la place il y aura une belle perspective sur tout le bâtiment jusqu’à la Croix en son zénith.

La croix sera comme
- Une ancre d’espérance, élancée vers le ciel,
- Un signe d’accueil pour tous
- Unsigne de paix dans le quartier, car l’Eglise Saint Croix est déjà repérée comme un lieu de rassemblement interreligieux autour de l’Olivier de la Paix planté en contrebas de l’Eglise.

Son coût :
La conception et la réalisation, avec les travaux annexes, avoisineront les 150 000 euros.
C’est beaucoup pour une paroisse située dans un quartier populaire.
Nous faisons appel à la générosité des paroissiens, des mécènes, des sponsors ou des organismes. Et nous vous remercions par avance pour votre soutien.
Abbé Michel Garat, curé
