Rébénacq / Restauration de l’église St Jean Baptiste

Élevée au centre du village, l’église est dédiée à St Jean Baptiste car la bastide de Rébénacq fut fondée le lendemain de la St Jean Baptiste, en 1347. Le clocher a été édifié peu avant 1780, puis rehaussé en 1869 à la demande des paroissiens « afin de favoriser la transmission du son de la cloche à une plus grande distance ».  L’église est rebâtie en 1879 « sans architecte ni entrepreneur », et sans autre aide financière que celle « de la charité individuelle ». Elle est le témoignage de la foi de tous les habitants qui prêtent leur concours à certains travaux, dont le déblaiement, et de la volonté de ses paroissiens qui ont à cœur de la meubler et de l’orner.

Aujourd’hui, l’église montre une faiblesse structurelle. Des blocs de pierre se sont détachés des arcs boutants extérieurs, de multiples fissures sont apparues à l’intérieur et un écart entre les façades est bien présent.  De gros travaux de sécurisation et de réhabilitation sont indispensables.

Son architecture atypique et son acoustique appréciée plaident pour la préservation de ce patrimoine cultuel et culturel de notre territoire.